25/04/2019

Orona approuve la première phase du projet Orona UE

Orona approuve la première phase du projet Orona UE

Orona a organisé le 12 avril dernier son Assemblée annuelle d'associés au siège d'Orona Ideo.

En plus de ratifier les comptes annuels de l'exercice 2018, l'Assemblée de la coopérative a approuvé la première des trois phases que comprendra le projet Orona UE, qui vise à affirmer la compagnie en tant que seul opérateur de levage européen capable de concurrencer les quatre sociétés multinationales dans le monde, en plus de diffuser les valeurs de son expérience coopérative au niveau européen. 

Trois phases

Dans la première étape, établie pour la période 2019-2022, Orona vise à dépasser le chiffre d'affaires de 900 millions d'euros et les 6 000 employés, en plus de diffuser les valeurs de l'expérience de la coopérative au niveau européen.

Depuis 2006, la coopérative a acquis un nombre important d'entreprises qui lui ont permis d'élargir et de consolider sa présence en Europe.

Avec le projet Orona UE, la coopérative espère relever les défis du secteur dans l'ensemble de l'espace européen, notamment en matière de transformation numérique et d'innovation.

La deuxième phase sera développée de 2022 à 2026. Ce projet aboutira lors d'une troisième période de consolidation qui s'achèvera en 2030. L'horizon laisse entrevoir une compagnie présente dans plus de 14 pays, avec 8 000 employés et un chiffre d'affaires avoisinant les 1,2 milliard d'euros, et génératrice d'emploi dans le siège de l'entreprise pour environ 350 personnes.

Xabier Mutuberria, directeur général d'Orona, a déclaré : « L'assemblée de cette année n'est pas comme les autres. Orona a jeté les bases pour devenir le seul opérateur européen capable de concurrencer les grandes multinationales dans le monde. »

Il a également indiqué que « nous possédons la plus grande capacité de fabrication d'ascenseurs complets d'Europe, ce qui nous permettra de renforcer la stratégie d'exportation de la coopérative pour garantir des flux industriels qui nous fournirons une économie d'échelle pour le nouveau défi. Le projet Orona UE sera fondamental pour nous affirmer parmi les principales entreprises de levage européennes, en plus de renforcer notre indépendance technologique, la transformation pour un environnement numérique et la création d'emploi. » 

Une croissance de 5,10 %

Au cours de l'exercice précédent, la compagnie a atteint un chiffre de ventes de 741 millions d'euros, soit 5,10 % de plus que l'année précédente. Sur le marché international, les ventes ont représenté 57 % du chiffre d'affaires total et se sont élevées à 422 millions d'euros, soit une hausse de 3,13 % par rapport à 2017.

Orona a enregistré un résultat brut d'exploitation de 126 millions d'euros (soit 1,37 % de plus qu'en 2017) et a investi 1,4 % du chiffre d'affaires. Quant aux chiffres en matière d'emploi de la compagnie, ils ont augmenté de 3,91 % jusqu'à atteindre les 5 177 employés ; le nombre total d'appareils expédiés s'est élevé à 15 826, soit 1 828 équipements de plus que l'année précédente à la même période.

Il s'agit de la première Assemblée après l'approbation du projet Orona UE et la fusion entre Orona S. Coop. et Electra Vitoria S. Coop., l'aboutissement d'une trajectoire conjointe entamée en 2005 par la création de la Division de levage de la Corporation Mondragón.

Avec plus de 50 ans d'expérience à son actif, Orona est présente dans tout le processus de conception et apporte un service complet qui comprend le design, la fabrication, l'installation, l'entretien et la modernisation de solutions de mobilité. Il s'agit également d'une expérience coopérative en matière de transformation permanente, globalement intégrée, engagée vis-à-vis des défis sociaux, énergétiques et environnementaux, en plus d'innover pour concevoir des bâtiments durables dans les éco-villes.

Rétour aux nouvelles

Archive des nouvelles

Communication d'entreprise

Dossier de presse

Informations sur le Groupe Orona à l'attention des médias

Télécharger [200 kb]